L’ADOM a beaucoup œuvré en amont et en aval de la première transposition des directives européennes.
En effet, celles-ci ont eu pour effet de reconfigurer l’environnement mutualiste en profondeur.
Malgré la séparation des activités LII et LIII, force est de constater qu’entre 2000 et 2005 le nombre de mutuelles a été divisés par 4.
Cette vague de regroupement a bien évidemment entraîné des conséquences en termes de positionnement des femmes et des hommes directeurs d’organismes mutualistes.
A l’aune de la seconde vague de transposition des directives européennes, un nouveau paysage se dessine.
Celui-ci comporte des « effets de bord » toujours plus rapides et conséquents sur les organisations humaines.
Les frontières entre les différents acteurs s’estompent. Mutuelles santé, Mutuelles d’assurance, Institues de Prévoyance, assureurs… sont engagés à la suite des banques et établissements de crédit dans une course folle aux regroupement et partenariats, à l’Offre Globale, à l’optimisation de la relation client.
En effet, celles-ci ont eu pour effet de reconfigurer l’environnement mutualiste en profondeur.
Malgré la séparation des activités LII et LIII, force est de constater qu’entre 2000 et 2005 le nombre de mutuelles a été divisés par 4.
Cette vague de regroupement a bien évidemment entraîné des conséquences en termes de positionnement des femmes et des hommes directeurs d’organismes mutualistes.
A l’aune de la seconde vague de transposition des directives européennes, un nouveau paysage se dessine.
Celui-ci comporte des « effets de bord » toujours plus rapides et conséquents sur les organisations humaines.
Les frontières entre les différents acteurs s’estompent. Mutuelles santé, Mutuelles d’assurance, Institues de Prévoyance, assureurs… sont engagés à la suite des banques et établissements de crédit dans une course folle aux regroupement et partenariats, à l’Offre Globale, à l’optimisation de la relation client.
Des nouvelles problématiques se font jour :
Quels réels centres de décision pour demain ? Comment évoluera la gouvernance au sein du Code de la mutualité. Quels impacts sur le rôle du directeur ? Quels liens se tisseront entre les différentes catégories d’acteurs ? UMG, UGM, SGAM, SAI, SA, simples partenariats ? Comment aborder ces tournants et anticiper alors les modes de management adaptés ? Comment conduire aussi, dans ce contexte, les réflexions RSE pour nos organismes mutualistes ? Comment trouver des synergies positives entre LII et LIII à l’aune d’une réforme probable de l’Assurance Maladie Obligatoire où la maîtrise des restes à charge et les services offerts seront la clef de la réussite Quid de la perduration de la fibre affinitaire au sein de la Mutualité avec l’atteinte des nouvelles tailles critiques XXL ? Comment aborder le cap des nouvelles proximités avec l’émergence du digital conjugué à la stratégie multi canal ? Comment ne pas déshumaniser dans ce cadre la relation à l’adhérent, mettre en exergue nos atouts de proximité par les bénévoles, les délégués… le service social rendu. Plus généralement, comment aborder ensemble nos enjeux communs : la mutualisation, voire l’externalisation de certaines activités ? l’accès aux données de santé, alors même que la CNAM demeure le gardien du temple en la matière ?
L’ADOM reprend un nouveau souffle.
Elle a vocation à faire se rencontrer les directeurs qui pourront exprimer leurs besoins et les partager avec leurs collègues. Elle offre un espace de discussion où la transparence est de rigueur.
Les Présidents, les Directeurs Généraux des organismes seront sensibilisés à la nécessité de participer et faire participer leurs troupes à notre association.
Un seul mot, rejoignez nous !
Les Présidents, les Directeurs Généraux des organismes seront sensibilisés à la nécessité de participer et faire participer leurs troupes à notre association.
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